Nettoyer le toit de sa véranda

La véranda fait partie intégrante de votre maison. Il y a divers matériaux intéressants pour les toitures de véranda. Ce toit peut être plus ou moins transparent ou translucide pour permettre de jouer sur la luminosité à l’intérieur de la véranda ou opaque également dans les zones à forte chaleur. Directement exposé à l’environnement extérieur et susceptible d’amasser différentes sortes de saleté, le toit d’une véranda doit être nettoyé régulièrement entre 2 et 5 fois par an.

Pour quelles raisons nettoyer le toit de sa véranda ?

Le toit de la véranda est en contact direct avec l’environnement extérieur. Pour les vérandas au style moderne, la majorité des toits sont plats et sont faits de vitres transparentes ou de polycarbonates translucides. Le cas des vitres est le plus crucial parce qu’en plus des débris, des feuillages et des lichens qui peuvent y trouver logement, ce type de surface n’évacue pas ces éléments étrangers comme les toits pentus. Au même titre que les châssis qui les encadrent, ces vitres doivent régulièrement être nettoyées pour ne pas diminuer la qualité de la lumière qu’elles laissent passer. A part le risque d’une occultation non-désirée, franchement, les taches sur le vitrage gâchent vraiment la vue.

Comment nettoyer le toit de sa véranda efficacement ?

Le nettoyage des toits de la véranda est donc un impératif surtout pour ceux en vitres transparentes et ceux en polycarbonate, encore faut-il s’y prendre correctement. Inutile de tenter de nettoyer directement le toit en verre fragile en montant dessus et en espérant pouvoir le frotter vigoureusement. Vous risquez de briser le verre et de vous blesser gravement. Pensez à une solution plus ingénieuse et plus sécuritaire comme de monter sur un escabeau et dégager les salissures avec un tuyau d’arrosage haute pression. Une fois cela fait, munissez-vous d’un balai éponge télescopique pour frotter efficacement les surfaces.

Quels produits utiliser pour nettoyer le toit de sa véranda ?

Il n’est pas conseillé d’utiliser des produits chimiques trop corrosifs pour laver le toit de la véranda. Pour un résultat largement suffisant, utilisez simplement de l’eau tiède savonneuse. Comme savon, vous pouvez utiliser du simple lave-vaisselle. Dan le cas où la toiture de la véranda est réellement envahie par les moisissures, vous pouvez utiliser du produit anti-moisissure, mais en prenant la précaution de ne pas trop en utiliser pour ne pas détruire les plantes entourant la véranda. Un rinçage à grande eau et un essuyage peuvent être nécessaires pour faire briller le vitrage du toit de votre véranda.

Utiliser un robot laveur de vitre pour nettoyer le toit de sa véranda

Pourquoi pas ? C’est une alternative qui a au moins le mérite qu’on se pose la question dessus. Les robots laveurs de vitre sont conçus pour laver les vitres automatiquement sans intervention humaine. Les avis sont mitigés sur les résultats sur le fait que le robot laisse des traces sur le vitrage, mais au final tout dépend de la qualité du produit et du respect de ses modes d’utilisation.