comment faire le bon choix de verrière ?

La verrière est un élément architectural composé essentiellement de vitrage de grandes dimensions. Elle sert avant tout de dispositif de cloisonnement pour les espaces de la maison. Mais pas seulement ! Elle constitue un atout décoratif à part entière pour sublimer et illuminer votre intérieur. Avant cela, il faut savoir bien choisir la verrière pour obtenir le rendu voulu.

Les différents types de verrière

On distingue trois types de verrière : la verrière simple, avec soubassement, avec traverse, en kit et sur mesure. La verrière simple est la plus appréciée en ce moment. Elle revêt un style type atelier d’artiste, formée par une ou plusieurs cloisons vitrées. Elle a la chance de pouvoir s’installer sur n’importe quel support, que ce soit sur un mur non porteur ou le comptoir de la cuisine. Quant à la verrière avec soubassement, elle se compose de plusieurs travées ainsi que d’un soubassement. Pour ceux qui ne le savent pas, le soubassement est une sorte de panneau plein qui se situe sur la partie inférieure de la verrière. Ce type de verrière conférera à votre intérieur un style digne d’un vrai atelier d’artiste. Concernant le modèle doté de traverse, il est constitué de travées coupées à l’horizontale par une ligne qu’on connait sous le nom de traverse. Elle a également le chic pour s’adapter à tous les supports.

Par ailleurs, si vous voulez cloisonner vos pièces de vie avec une verrière, vous devez d’abord choisir entre le modèle en kit et celui sur mesure. La verrière en kit est un modèle standard dont vous pouvez assembler vous-même les composants contenus dans le kit de montage. Elle présente aussi l’avantage de nécessiter très peu de budget à l’achat contrairement au modèle sur mesure. D’un autre côté, la verrière sur mesure permet de disposer d’un intérieur original et personnalisé. Pour cause, vous pouvez choisir entièrement le style, le matériau et les dimensions de votre verrière intérieure.

Choisir une verrière : les critères à ne pas négliger

Pour faire le bon choix de la verrière, il est nécessaire de tenir compte de plusieurs critères comme les matériaux, le budget et le type de vitrage à installer. En termes de matériaux, la verrière est essentiellement proposée en trois matériaux : bois, acier et l’aluminium. Si vous voulez créer une ambiance d’atelier, il serait préférable d’opter pour les verrières en acier. Elles sont conçues à partir de matériau solide et résistant. D’autre part, l’aluminium est connu pour être un métal léger et fiable. Il permet aussi d’obtenir des verrières de style contemporain et qui durent dans le temps. Par contre, si vous souhaitez créer une ambiance chaleureuse et scandinave, mieux vaut miser sur la verrière en bois qui séduit par son authenticité et son bon rapport qualité-prix.

Pour ce qui est des vitrages pour votre verrière, il existe plusieurs catégories selon vos envies, à savoir le verre simple, transparent et le verre feuilleté. Mais pour plus de sécurité, préférez le verre feuilleté dont la réaction ressemble beaucoup à celle d’un pare-brise.