Quel matériau pour les fenêtres ?

Vous vous demandez quel serait le meilleur matériau pour vos fenêtres ? C’est une question très judicieuse à se poser quand on prévoit faire l’installation d’une fenêtre pour en remplacer une autre. Cela vaut également pour les fenêtres à poser en neuf. Le matériau des fenêtres a plusieurs incidences sur les performances et l’esthétique de la menuiserie. Il est également question de sa durabilité.

Le matériau de la fenêtre selon l’isolation recherchée

C’est une façon de procéder par élimination lors du choix du matériau de votre fenêtre. Vous n’êtes pas sans savoir qu’une fenêtre mal isolée peut engendrer un problème de confort thermique chez vous. Mais surtout, cela peut faire augmenter exponentiellement vos dépenses en termes d’énergie. Même si vous avez de quoi payer, c’est mal pour l’environnement.

En termes d’isolation, le bois et le PVC sont les matériaux les plus isolants connus jusqu’ici. Le bois a pour avantage d’être naturel et d’avoir son côté chaleureux. C’est un matériau écologique également. Pour ce qui est du PVC, il est très isolant également. Son avantage principal est son prix très abordable. Par contre, ce n’est pas le plus écologique des matériaux.

L’aluminium est un cas particulier. C’est un matériau qui n’est pas isolant du tout. Cependant, il existe actuellement des modèles capables d’atteindre le minimum de résistance thermique requis. C’est grâce aux systèmes de ruptures thermiques que cela est possible. Si vous optez pour l’aluminium comme matériau, il faut s’assurer de la présence de ce système.

Le matériau de la fenêtre en fonction de la longévité

La durabilité est un paramètre à prendre en compte quand vous choisissez votre fenêtre. Construire pour durer, telle est la devise que vous devez avoir en tête. En termes de durabilité, ces matériaux sont très différents. L’aluminium étant le plus durable des trois. Une fenêtre en aluminium peut s’installer à vie. Il ne nécessite pas d’entretien régulier.

Le bois est putrescible, mais ce n’est pas pour autant que vous verrez votre fenêtre tomber en ruine au bout de 5 ans. Le tout est de bien choisir l’essence du bois. Les conifères sont les plus susceptibles de connaître la dégradation le plus rapidement. Les meilleures fenêtres en bois peuvent subsister jusqu’à 50 ans. Cependant, à partir de la 10e année de leur installation, il est toujours conseillé de faire des entretiens réguliers.

En ce qui concerne le PVC, la durabilité peut aller jusqu’à 30 ou 40 ans. Autant dire que c’est un matériau qui est assez durable également. Son grand défaut est le changement de couleur sous l’effet des UV. C’est également un matériau qui est moins résistant que l’aluminium et le bois dans certains cas.

Le matériau de la fenêtre en fonction du style de la maison

Quel que soit le style de votre maison, vous pouvez lui trouver une fenêtre qui lui convient. À vrai dire, ce n’est pas tellement le matériau de la fenêtre qui entre en jeu quand il est question du style. Ces trois matériaux sont très souvent très versatiles. C’est-à-dire que, quel que soit le style de votre maison, vous pouvez trouver un modèle qui peut s’adapter, quel que soit le matériau. Tout est défini par les formes et les lignes, l’aspect général et les configurations.

Si vous voulez définitivement une maison moderne en tout point par contre, vous pouvez opter pour la fenêtre en aluminium. L’aluminium est défini comme étant le matériau de construction moderne. Ainsi, si le style de la maison est contemporain, vous pouvez compléter cette modernité par l’installation de fenêtre en aluminium. Encore une fois, il est tout à fait possible de concevoir des fenêtres en bois au style moderne. C’est même relativement facile.

Que penser des fenêtres à matériaux mixtes ?

C’est également un choix très judicieux. Vous bénéficiez du meilleur de deux mondes. Il existe plusieurs types de mariages de matériaux pour la fenêtre. Vous pouvez par exemple opter pour une fenêtre qui est à la fois en PVC et en bois. Le bois fera partie de la face intérieure du cadre de la fenêtre. Il sera à apporter l’esthétique et le cachet du bois à l’intérieur. Le PVC à l’extérieur assure l’esthétique et augmente l’isolation de la fenêtre.

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez trouver des fenêtres mixtes qui allient bois et aluminium, aluminium et PVC. Si ces fenêtres sont très esthétiques et performantes, il faut admettre que leur prix n’est pas du tout donné. Même la fenêtre en aluminium haut de gamme ne coûte pas plus qu’une fenêtre mixte à quelques exceptions près. Cependant, pour les performances thermiques, la fenêtre mixte est la meilleure.