comment traiter une fenêtre en bois ?

Les fenêtres en bois sont encore très appréciées aussi bien dans la rénovation que dans la construction neuve. En plus de leur pouvoir isolant époustouflant, ces fenêtres en bois se démarquent surtout par leur charme incomparable ! En effet, chaleureuses et authentiques, les fenêtres en bois procurent un cachet remarquable aux espaces qu’elles ornent. Cependant, tout comme les autres menuiseries en bois, les fenêtres en bois sont aussi plus susceptibles de s’altérer sous l’effet du temps, des intempéries et du soleil. Pour préserver l’éclat et la durabilité de vos fenêtres en bois, tâchez de les traiter régulièrement avec des produits de traitements adéquats et appliqués convenablement. Les produits de traitements en question sont les produits hydrofuges, les fongicides et les insecticides.

Une bonne préparation préalable du bois de la fenêtre

Avant de procéder au traitement proprement dit de votre fenêtre en bois, effectuer d’abord un prétraitement. Ce dernier consiste notamment à préparer préalablement le bois pour qu’ils puissent bien accueillir le produit de traitement qu’il va recevoir. Cette préparation du bois varie selon qu’il s’agit d’un bois verni, peint ou brut.

Concernant le bois peint ou verni, sa préparation va consister en un ponçage avec du papier vert. Commencez d’abord par poncer votre bois de fenêtre avec du papier vert avec de gros grains et puis poncez-le avec un papier à grain plus fin. Ce dernier va vous permettre d’uniformiser la surface et d’enlever les taches de ponçage. Ensuite, à l’aide d’une brosse, dépoussiérez la surface du châssis de votre fenêtre en bois.

Par contre, si votre fenêtre en bois présente des écailles de peintures et de vernis difficiles à enlever, vous êtres obligés de la décaper (manuellement ou à l’aide d’un produit décapant). Si après son ponçage et son décapage, des trous apparaissent sur la surface du châssis de votre fenêtre en bois, obturez-les à l’aide d’un mastic de bois par exemple.

S’agissant de la préparation des fenêtres en bois brut, il vous suffit de les poncer avec un papier vert fin et puis de les dépoussiérer à l’aide d’une brosse.

S’il s’agit d’un bois exotique, dégraissez-le avec un dégraissant spécial et laissez sécher pour garantir l’adhérence du produit de traitement.

L’application des produits de traitement des fenêtres en bois

Ce n’est qu’après l’un des prétraitements cités ci-dessus que vous pouvez effectuer l’application des produits de traitements de votre fenêtre en bois. À la fois préventifs et curatifs, ces produits de traitement de bois garantissent l’esthétique et la longévité de vos fenêtres en bois. Il faut savoir que chacun des produits de traitements du bois proposés sur le marché a ses propres fonctions. C’est pourquoi votre choix de produits doit être guidé par les conditions climatiques qui dominent dans votre région.

Ainsi, les produits hydrofuges conviennent surtout pour les fenêtres en bois utilisés dans les régions chaudes ou humides (propices au développement des champignons ou des mousses notamment). Ces produits hydrofuges permettent particulièrement de protéger le bois contre l’humidité et ses ravages.

En ce qui concerne les insecticides, ils sont évidemment indiqués dans les régions sujettes aux insectes qui s’attaquent au bois (les termites notamment).

Quoi qu’il en soit, tous les produits de traitement du bois s’appliquent toujours de la même façon : appliquez une ou deux couches du produit que vous aurez choisi directement sur le châssis de votre fenêtre en bois prétraité. Cependant, notez que chaque produit a ses propres spécificités, tâchez d’en prendre compte lors de son application (référez-vous aux indications sur son emballage).