Comment expliquer le déclin des fenêtres en bois ?

Pendant longtemps, le bois était le matériau de référence pour la construction des différentes parties de la maison, non seulement pour la charpente, la structure mais aussi pour les éléments comme les portes et fenêtres. Pour la fenêtre en particulier, on observe cependant un léger déclin de l’usage de ce matériau spécifique.

Présentation des fenêtres et leur importance

Chaque partie de votre domicile vient jouer un rôle précis, et il en est de même pour les différentes fenêtres qui se trouvent sur votre maison. Parmi les rôles de celle-ci, on peut mentionner le fait de permettre à la lumière de circuler facilement au sein des différentes pièces de votre maison. Ensuite, il y a le renouvellement naturel de l’air via le simple fait d’ouvrir vos volets pendant une durée donnée dans la journée.

Ces deux rôles possèdent chacun une grande importance pour la maison, l’un principalement pour le confort au sein de celle-ci, et l’autre pour ce qui est de la qualité de l’air et de la santé des personnes qui devront rester dans la maison de manière durable. Il y a aussi le fait que les fenêtres doivent être en mesure d’apporter un bon niveau d’isolation thermique à votre maison, autrement une bonne partie de la chaleur risque de s’échapper de votre domicile, ce qui rendra ce dernier plus froid, mais aussi augmentera vos dépenses en énergie de chauffage.

Comment expliquer le déclin des fenêtres en bois ?

Le bois pour les fenêtres

Pendant longtemps, le bois a été un des principaux matériaux qui ont été utilisés pour la fabrication des fenêtres, ou plus précisément, des volets. Les modèles de fenêtres qui ont été les plus tendances étaient ceux à volets battants, qui s’ouvraient soit vers l’intérieur, soit vers l’extérieur. Ce type de volet présentait essentiellement le problème qu’est une occupation de place trop importante, et n’était donc pas tellement pratique.

Cependant, on couple ce genre de volet avec des fenêtres à vitre pour palier au souci d’intimité posées par celles-ci, ainsi que leur exposition trop importante aux tentatives de brisures pouvant être initiées par des cambrioleurs. Avec le temps, on a commencé à remarquer de plus en plus de défauts au bois, donc celui de ne pas permettre un niveau d’isolation naturel hautement appréciable. On peut aussi évoquer le fait qu’il est fragile face aux problèmes comme l’humidité et les insectes xylophages.

Le remplacement progressif du bois

D’autres solutions ont commencé à émerger pour le remplacement du bois comme matériau principal pour la fenêtre, dont le PVC. Ce matériau peu cher et hautement performant peut vous assurer de bénéficier d’une bonne solidité pour votre fenêtre, sans d’importantes contraintes de poids comme ce serait le cas pour le bois. Les formes de fenêtres ont aussi contribué à diminuer l’usage du bois pour celles-ci.

Les baies vitrées se composent essentiellement de vitrages soutenus par des armatures en métal qui viennent assurer une bonne résistance de l’ensemble. Ici, il n’est nul besoin d’utiliser le bois, dans la mesure où celui-ci serait plus une contrainte qu’autre chose, notamment en raison des frictions nécessaires aux déplacements des volets de manière latérale.

Les volets roulants pour plus de sécurité

L’un des modèles de fenêtres les plus avancés actuellement sont le volet roulant, qui permet d’assurer une fermeture complète de votre fenêtre via un volet qui se déroule de manière horizontale. S’il existe des modèles en PVC, il vous est conseillé de faire l’acquisition des modèles faits en métal, car ceux-ci sont à la fois plus pratiques et plus avantageux. Vous pouvez par exemple ajouter une motorisation qui vous permettra de commander le tout au moyen d’une télécommande, on même relier ce volet à un système de domotique.