Comment fabriquer une verrière?

Incontestablement déco, la verrière est l’objet mode que l’on retrouve dans de plus en plus d’intérieur. Connaissant chaque jour un grand succès, cette tendance ne cesse de séduire les particuliers et s’invite toujours dans tous les intérieurs pour cette année. La verrière répond en effet à cette volonté de cloisonner une pièce tout en apportant de la lumière. Elle a le net avantage de s’adapter à tous les styles déco. Que ce soit dans le salon, dans la cuisine ou dans la salle de bain, elle est plus tendance que jamais. Et le plus intéressant dans tout cela, c’est qu’elle peut être fabriquée par vos soins. Eh oui ! Pas besoin de faire des dépenses folles pour les frais d’installation. Il suffit d’avoir les bons matériaux, de suivre ce guide et le tour est joué.

Déterminez votre style !

La verrière que vous allez fabriquer ornera votre intérieur pour de nombreuses années. Évidemment, vous n’allez par la remplacer à chaque fois que vous refaites la décoration. Pour cette raison, il est donc important d’imposer votre style et votre personnalité. Il faudra bien sûr aussi penser à un choix de matériau résistant. Il faut ainsi savoir qu’une verrière se décline en plusieurs modèles. Une verrière d’intérieur peut être fixe, elle peut aussi avoir un soubassement, une vitre ou un vitrage ou encore être équipé de traverses horizontales. En ce qui concerne les matériaux de conception. On la connaît surtout en métal pour souligner le style industriel. Sachez qu’il existe également une verrière en bois. Il s’agit d’un modèle avec un cadre en bois.

À vos outils…

Certes, ce n’est pas une tâche bien compliquée. Néanmoins, il faut bien souligner que fabriquer une verrière soi-même demande une certaine compétence en bricolage. Aussi, pour mener à bien les travaux de conception, il faut être équipé de certains outils et matériaux. Parmi ces équipements, vous trouverez le poste à souder (pour une verrière en métal), des traverses ( pour une verrière en bois), une plaque de verre à la bonne dimension, des chevrons, des tasseaux, un niveau à bulle, une perceuse visseuse, une scie circulaire et scie sauteuse, un tournevis.

Et suivez les étapes de conception !

Idéalement, avant de démarrer quoi que ce soit, vous aurez déjà réalisé le plan de votre future verrière. Assurez-vous également que le mur à cloisonner n’est pas porteur. Qu’il s’agisse d’une verrière en métal ou d’une verrière en bois, vous devez également savoir que votre verrière doit se reposer sur un support appelé également soubassement. En matière de support de verrière, le placoplatre est le plus utilisé car très pratique et très facile à mettre en œuvre. Il faut aussi savoir que le support se compose généralement de rails sur lequel le cadre de la verrière viendra se poser et se coulisser ou s’ouvrir.

Maintenant que le montage de la cloison ou du support est terminé. Il faut désormais passer par la mise en place du châssis de la verrière. Normalement, les châssis doivent déjà être préalablement à la bonne dimension. Aussi, il faut bien contrôler l’équerrage de l’ouverture et du soubassement au moyen d’un niveau à bulle. Pour une verrière en métal, positionnez les cornières à chaque extrémité. Pour une verrière en bois, placez les tasseaux décoratifs sans le visser encore. Une fois que cette étape est achevée, passez à leur assemblement et leur fixation. Dans le cas d’une verrière en métal, il est important de vous faire aider afin de bien souder l’ensemble. Ensuite, à l’aide d’une perceuse, marquez les trous de fixation puis fixez le châssis avec des vis ou des boulons.

Une fois le châssis en place, passez désormais à la mise en place de la vitre sur le cadre. Pour sécuriser chaque côté de la vitre lors de la pose, vous devez vous munir de plusieurs tasseaux. N’oubliez pas non plus de mettre les joints adhésifs sur le pourtour intérieur du châssis. Et procédez ainsi pour la fixation de toutes les autres vitres. Maintenant que votre verrière est en place, il ne reste donc plus qu’à réaliser les finitions comme la pose du joint acrylique entre le châssis et la verrière. Et voilà comment on fabrique et installe une verrière.