Comment maitriser les ecarts de température dans une véranda ?

Une installation très utile à l’extérieur de la maison, la véranda offre une aire de détente très agréable. Mais en été, la hausse de la température peut être accablante du côté de votre véranda surtout si elle est équipée de vitrage et si ces vitrages restent fermer toute la journée. De ce fait, il faut trouver des astuces pour maîtriser les écarts de température sur votre véranda. Faisons le point ensemble dans cet article.

Les causes de l’augmentation de la température dans votre véranda

La hausse de la température dans votre véranda peut être causée par plusieurs facteurs. Cela peut être dû par la qualité du vitrage qui structure les murs de votre véranda. Aussi, l’absence d’un système de protection fiable pour éviter une forte pénétration des rayons de soleil, durant la saison estivale. Une mauvaise isolation des vitrages fait également partie des facteurs qui font augmenter la chaleur sur une véranda sans oublier l’insuffisance d’aération dans l’installation.

Solution 1 : éliminer l’effet de serre

Depuis les vitrages de votre véranda, l’effet de serre est fortement constaté. Dès que ce phénomène se présente, vous devez rapidement ouvrir toutes les ouvertures sur votre véranda. Mais vous pouvez aussi tirer profit de cette situation pour créer une véranda en serre ou encore pour planter quelques plantes exotiques. C’est donc un avantage à bénéficier !

Solution 2 : savoir gérer la variation de température

Que ce soit en hiver ou en été, une véranda s’expose toujours à la variation de la température. Donc, au début même de l’installation, il est souhaité de trouver des solutions pour éviter de tel désagrément. Pour cela, il est important de prévoir une excellente isolation de votre installation, et ce, selon vos convenances. L’isolation sur la toiture comme sur les vitrages doit être prise en compte. Il faut également parler au constructeur de la ventilation de votre véranda au moment de la réalisation du projet. En général, une véranda est très vaste et si les grilles d’aération ne sont pas suffisantes, cela peut conduire à une mauvaise aération de l’installation face à l’effet de serre.

Solution 3 : protéger des rayons de soleil provenant des vitrages

Pour une véranda vitrée, la pénétration des rayons de soleil se fait fortement ressentir si les vitrages ne sont pas bien choisis. Mais si les vitrages sont déjà en place, il faut opter pour d’autres solutions comme la pose de rideaux intérieurs ou bien de stores intérieurs pour optimiser votre confort thermique quelle que soit la saison. Vous pouvez également installer un film autocollant à diffraction UV/IR depuis l’intérieur des vitres de votre véranda.

Sur la partie extérieure de la véranda, vous pouvez aussi poser des volets roulants ou bien une voile solaire sur les vitrages. En optant pour ces solutions, vous améliorez votre confort thermique chaque saison, mais encore vous pouvez gagner plus d’espace dans votre maison en aménageant votre véranda comme une autre pièce du logement (salon ou aire de repos).